Évolution historique de la profession
La profession a débuté dès le 18e siècle sous la forme de soignants militaires russes (Feldscher) : Des soldats sanitaires qui, à la fin de leur carrière militaire, palliaient la pénurie de médecins dans les régions isolées. Dans ces régions, ils étaient autorisés à poser des diagnostics, à prescrire des médicaments et à initier des traitements d'urgence sans supervision médicale. Dans les villes, le rôle de ces soignants de campagne était complémentaire de celui des médecins, et non pas de substitution, en raison de leur formation abrégée. Cela correspond également à leur rôle actuel dans le pays. Aujourd'hui, de nombreux pays ont introduit le concept de PA sous une forme ou une autre. Ce chapitre décrit quelques exemples de mise en œuvre de ce profil professionnel.

Provenance/Rights: Museum Berlin-Karlshorst / Boris Vdovenko (CC BY-NC-SA)
USA
Une évolution similaire à celle de l'Union soviétique a été observée par les chercheurs aux États-Unis, où un système similaire a été introduit dans les années 1930. Au début des années 1960, les premiers médecins ont proposé de donner plus de responsabilités à leurs assistants et de les laisser travailler de manière plus indépendante. Cette décision a été motivée par l'augmentation du nombre de patients grâce aux nouveaux médicaments et aux nouvelles technologies qui permettaient de traiter des maladies auparavant incurables. Le vieillissement de la population a entraîné une augmentation des maladies chroniques, ce qui a contribué à la pénurie de médecins. En déléguant les tâches de routine, les médecins espéraient augmenter leur efficacité et traiter un plus grand nombre de patients. Les premières définitions des rôles et les premiers programmes de formation ont vu le jour dans les années 1960 et n'ont cessé d'évoluer depuis. Aujourd'hui, la formation PA consiste en un Master of Science et comprend, outre la théorie médicale et la pratique, des compétences en communication, en collaboration interprofessionnelle et en leadership.

Fondateur du 1er programme PA en 1964 à l'université de Duke.
Source : Duke University
Pays-Bas
Au tournant du millénaire, le gouvernement néerlandais a pris conscience de la pénurie croissante de personnel médical et a décidé d'y rémédier en créant une formation PA. La formation PA dure environ 3 ans et demi et inclut un contrat de travail avec une clinique partenaire. La condition préalable à l'admission à ce Master est d'être titulaire d'un Bachelor dans un domaine de la santé et d'avoir au moins deux ans d'expérience clinique.
Royaume-Uni / Grande-Bretagne
Au Royaume-Uni, les débuts des PA ont commencé avec deux PA américains qui ont été recrutés pour travailler en Angleterre et ainsi montrer le potentiel de la profession. Les premiers véritables programmes de formation PA au niveau du diplôme post-universitaire ont été lancés en 2008. Après une interruption temporaire des programmes, l'intrêt pour les PA a recommencé à croître suite à la réduction des heures de travail des médecins-assistants. Aujourd'hui encore, le Royaume-Uni "importe de nombreux PA des Etats-Unis.
Allemagne
En Allemagne, la première formation PA a été lancée en 2005 par une haute école spécialisée privée en collaboration avec la Société allemande d'orthopédie et de traumatologie. La formation en cours d'emploi dure trois ans. La Chambre fédérale des médecins allemande est en faveur de l'allègement de la charge de travail dunel médical par un système de délégation. Toutefois, la formation n'a pas encore été reconnue par l'Etat et n'a pas encore été standardisée.
Israël
Les fortes oppositions initiales du corps médical israélien se sont rapidement dissipées lorsque le potentiel de ce nouveau profil professionnel a été reconnu face à la pénurie de personnel médical. En 2016, un premier programme a été lancé pour former des ambulanciers expérimentés à la fonction de PA dans le cadre d'une formation de 6 mois - un bon exemple de la manière dont le système de délégation peut et doit être adapté aux circonstances et aux besoins spécifiques de chaque pays / secteur d'intervention.
„Because of the close association with the doctor and patient and the PAs‘ varied duties, PAs have an intimate knowledge of the way of the medical world. They know patients, they are aware of the triumphs and failures of medicine, and they know how doctors think and what they do with information collected about patients. For these reasons, they are in demand by all businesses that touch the medical profession.“
Dr. Eugene A. Stead