Les PA font le lien entre le service thérapeutique et le service médical. Dans leur fonction, ils apportent une perspective supplémentaire précieuse à la collaboration interdisciplinaire. Grâce au soutien qu'ils apportent aux médecins spécialistes, ces derniers ont la possibilité de se concentrer encore plus sur le bien-être de leurs patients.
Jens John, co-directeur du groupe de thérapie, clinique de rééducation ZURZACHCare Sonnmatt Lucerne
La fonction de PA en neurochirurgie apporte une valeur ajoutée à la collaboration interdisciplinaire et à la qualité des soins aux patients.
L'étroite collaboration des PA avec les neurochirurgiens et les infirmiers permet de prendre en considération et de coordonner les activités essentielles des deux groupes professionnels. Les infirmiers profitent des connaissances approfondies des PA en donnant des explications adaptées aux patients sur les diagnostics et les traitements. En tant qu'experts en soins infirmiers, nous considérons que cette collaboration est extrêmement précieuse pour la qualité des soins, en particulier dans les situations de patients complexes. Les normes, les instructions et les parcours de soins gagnent en qualité grâce à la collaboration.
Fabienne Karli, experte en soins infirmiers, St. Anna
Malheureusement, j'ai fait de nombreuses expériences à l'hôpital en tant que patiente. Je viens d'être réopérée du dos. J'ai eu une très bonne expérience avec la PA en tant que patiente. Elle a directement mis en pratique ses connaissances, sa grande expertise et son langage professionnel simple et très clair. Elle se soucie du bien-être de la patiente. Elle sait évaluer ce dont elle a besoin et fournit les informations nécessaires à son équipe. Les échanges entre la PA, les infirmiers et les médecins ont toujours été très conviviaux, collégiaux et tout simplement agréables. Cela m'a apporté une grande sécurité et m'a rassuré. Ce que j'ai particulièrement apprécié : elle était avec MOI et avait beaucoup de temps rien que pour MOI et mes "bobos" et questions personnelles. En effet, les questions ne me venaient souvent à l'esprit qu'après la visite médicale.
Je suis convaincue que ce " poste intermédiaire " apporte beaucoup de clarté et contribue de manière non négligeable à la guérison. J'ose même affirmer que c'est grâce à cela que j'ai été épargnée d'un " vide ", d'un " coup bas ", que je vivais habituellement le quatrième/cinquième jour post-opératoire.
M.B., patiente
Ce que j'apprécie dans le métier de PA, c'est l'étroite collaboration interdisciplinaire. Pour les patients, cette fonction présente l'avantage d'avoir un interlocuteur de référence tout au long de leur prise en charge. Les activités sont variées et la prise en charge des patients représente un travail quotidien diversifié et instructif.
Michèle Durrer, PA, ZURZACHCare Rehaklinik Sonnmatt