Identité professionnelle

Les Physician Associates doivent être considérés comme complémentaires aux équipes. Ils assurent la continuité des soins aux patients et déchargent les médecins (assistants). Ceci contribue à l'assurance qualité et à la maîtrise des coûts.

Pour que cette approche réussisse, les rôles et les responsabilités au sein de l'équipe doivent être clairement définis.

Médecins

Les Physician Associates se trouvent hiérarchiquement en dessous des médecins, car ils travaillent toujours sous délégation et / ou en concertation avec eux. Les supérieurs hiérarchiques restent compétents en matière de diagnostic, de médication et de thérapie, et ont la responsabilité globale du processus de traitement. Le domaine de pratique des PA comprend des tâches qui peuvent être bien délimitées et qui sont déléguées sous la supervision d'un médecin. Cependant, ils doivent toujours être en mesure de faire appel à un médecin dans de brefs délais, directement ou par téléphone.

APN

La distinction avec les autres professions cliniques est un peu plus subtile. Alors que les infirmiers de pratique avancée sont formés dans les sciences infirmières, les PA sont formés dans les sciences médicales. En Suisse, les infirmières se définissent comme APN lorsqu'elles ont suivi une formation continue correspondante en tant que "Clinical Nurse Specialist (CNS)" ou "Nurse Practitioner (NP)".

Assistants et assistantes médicales / Coordinatrices et coordinateurs en médecine ambulatoire

Les assistants médicaux et les coordinateurs médicaux se distinguent des PA d'une part par leur formation (certificat fédéral de capacité versus CAS / MAS) et d'autre part par leur lieu d'activité : alors que les assistants médicaux travaillent principalement dans le secteur ambulatoire, les PA sont jusqu'à présent majoritairement employés dans le secteur hospitalier en Suisse.

DE